A propos du poste :
Description de l'emploi
Qui sommes-nous ? Les Hôtels Bourgogne Qualité ce sont 12 hôtels en Bourgogne et 2 hôtels à Paris, de l'économique au 5 étoiles !
Principales responsabilités
Collecte d'informations:
Vérifie régulièrement la saisie et la qualité des données (segmentation, suivi des refus ...)
S'assure, par une communication adaptée, que les hôtels connaissent les méthodes de saisie correcte des données dans les systèmes
PMS
Met à jour la base de données d'événements (dans le RMS, par exemple)
Analyse:
Analyse la performance de l'hôtel dans le RMS comme base de prise de décisions stratégiques
Analyse mensuelle des résultats, par jour de semaine, journée type, segment et par rapport aux concurrents (benchmarking )
Analyse la performance des contrats (tarifs, allotements, nombre de chambres vendues ...) en amont des décisions de re-contracting
Surveille le marché et les concurrents en termes de pricing et d'échéances avec l'assistance de "Price Trackers" afin d'alimenter les futures stratégies pricing
Décision:
Fournit des propositions pour l'adaptation de la stratégie court et long terme des hôtels (journée type, mix idéal, classement RML, positionnements prix, déclencheurs, conditions de vente...) sur la base des analyses effectuées en amont
Garantit la distribution optimale des demandes de volume important (groupes d'affaires ou loisirs) dans les mêmes hôtels de la place; calcule la disponibilité et le taux minimum pour les requêtes en utilisant les estimations de groupe
Fournit les prévisions dynamiques par rapport au budget et à la stratégie du DG
Accompagne la préparation du budget annuel des revenus.
Recommandations:
Consulte quotidiennement les recommandations
Met en œuvre la stratégie dans les outils d'inventaire et de distribution
Déploie, et communique les politiques de :
- séjour minimum,
- "closed to arrival",
- "upselling" des catégories de chambre
Fait des recommandations pour changer de stratégie dans les systèmes RM concernant les journées types, le mix idéal, "close limits", les limites de réservations, afin de pouvoir réagir rapidement aux modifications comportementales des clients (nouveaux événements, conférences annulées etc)
Optimise les canaux de distribution
Évaluation:
Conduit une analyse mensuelle des résultats en termes d'indicateurs internes et externes (RevPAR et part de marché) afin de réagir à temps
Vérifie régulièrement la mise en œuvre des stratégies définies (de marque, de place et d'hôtel).
Communication:
Communique quotidiennement avec les équipes de réservation et de réception des hôtels concernant les procédures de réservation et qualité.
Communique régulièrement avec les DG lors de réunions ou de conférences téléphoniques concernant :
- les résultats et indicateurs de revenue management
- les opportunités potentielles d'optimisation, les informations sur le marché et la concurrence, la plateforme de réservation et la mise en place des stratégies de vente ;
- l'analyse des derniers mois, les discussions sur les tendances futures. Les décisions concernant les questions multi hôtels
Aptitudes / Qualités:
Un sens développé du commerce autour de trois aptitudes :
Diagnostic & analyse (approche analytique, compétences conceptuelles, bonne compréhension de l'environnement)
Partage de sa conviction (persuasif, bon relationnel, très engagé)
Recherche des résultats (sens de la réussite, investigateur, proactif)
L'expérience professionnelle
Profil requis:
Formation / Expériences professionnelles
Diplôme d'Ecole d'Hôtellerie ou d’Ecole Supérieure de Commerce généraliste
Connaissance des concepts et d’évaluation des processus d’analyse de marché
Une bonne compréhension de l'industrie hôtelière est nécessaire ainsi que des capacités d'analyse, de l'expérience en études de cas, études de marché et études avec support mathématique
Outils d'analyse:
Excel avancé (la majorité des formules ; connaissance des bases de données, tableaux croisés dynamiques)
Technologies et outils de distribution
PMS (Opera ou FOLS)
CRS (données TARS et écrans principaux de résa) et canaux de distribution
Compétences en communication : PowerPoint, Word, Outlook
Langues : Maîtrise de la langue du pays et bon niveau d'anglais
Avantages
Télétravail possible
Prime annuelle sur objectifs
Remboursement 50% transports publics
Mutuelle et prévoyance
Carte avantages ALL Accor
Périmètre régional, culture d'entreprise familiale, beaux produits
Lien pour postuler :