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Photo du rédacteurBenoit Ratinaud

Pourquoi la connaissance de votre marché peut stimuler votre croissance ? 🔥


Parce que la concurrence est rude dans tous les secteurs, il est essentiel de développer une stratégie de Revenue Management efficace pour optimiser les revenus de votre entreprise. 🤔


Mais par où commencer ? 😅

L'étape 1️⃣ reste évidemment la compréhension du marché et de l'industrie. On parle ici des acteurs : la clientèle, la concurrence, les partenaires... mais également des tendances de développement et d'innovation ! 💡


Quel Revenue Manager en hôtellerie aurait vraiment prédit que le CA des filiales de Booking aurait été multiplié par 10 entre 2007 et 2018 (on parle de 15 milliards de dollars… !) 💰


Avoir une vision globale du marché permet la définition d'un axe stratégique sur le long terme, plutôt que de raisonner constamment sur du court terme.



Pourquoi la connaissance de votre marché peut stimuler votre croissance ? Les 6 conseils à appliquer dès aujourd'hui. Synthèse de notre dernier article : Les 8 étapes du RM. No 1: Pourquoi et comment connaître sa demande
 
Connaître son marché - Sujet du jour avant d'aborder sous peu la segmentation de la demande
 
Trois niveaux sont attendus : L'activité (l'hôtel ou la compagnie aérienne) ; Le marché (la concurrence, la clientèle) ; Le marché (les partenaires ; les acteurs publics ; la loi....)
 
Mettez vous dans les chaussures de vos clients (et assurez-vous que l’ensemble de l’équipe le fasse) : Connaître les points fort de votre service ou de votre produit  Identifier les points de progrès
 
Solliciter vos clients : De la plus simple des manières, demandez leurs avis, retour et suggestions... ; … et quantifiez vos résultats dans le temps en instaurant un NPS (Net Promoter Score)
 
Controler l’e-Reputation : Votre établissement, vos services et ceux de vos concurrents ! Plusieurs options possible : Google Review ; TheFork ; TripAdvisor ; Expedia ; Booking ; Viator ; instagram ; Facebook...
 
Anticiper la saisonnalité :     A partir de vos données historiques, d’un calendrier de vacances et d’évènements ou bien d’un partenaire spécialisé (STR ; MKG ; ARAFER ; AirDNA ; AllTheRooms…)
 
Lire du contenu spécialisé régulièrement pour vous aider:  HotelTechReport ; HospitalityNet ; Hospitality On ; AirDNA ; CoachOmnium ; Juicer ; TheFork ; Koust ; DynamEat ; OAG ; Skift ; OTA Insight ; Statista...
 
Participez à des salons et à des conéférences en ligne : On y va pour les rencontres, pour découvrir les nouveautés, pour creuser des problématiques spécifiques et pour une super ambiance ! Sett ; EquipHotel ; FoodHotelTech ; IFTM ; SIRHA Lyon...
 
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