Note d'intro :
Que l'on soit passionné ou non, l'organisation de cette Coupe du Monde de Football au Qatar restera une aberration. On parle de plusieurs milliers de morts, on parle d'une absurdité environnementale et écologique.
L'objectif de cet article n'est pas d'enfoncer une nouvelle fois ces portes ouvertes. Il coïncide plutôt avec l'une des missions de RevPlus.Fr, à savoir promouvoir, démocratiser et sensibiliser les acteurs touristiques sur des actualités de Pricing et de Revenue Management.
Amicalement,
Benoit
La Coupe du Monde de la FIFA débute dans 5 jours. La FIFA parle d'un budget d'organisation avoisinant les 220 milliards USD. C'est habituellement l'événement de l'année, celui qu'on attend depuis 4 ans, celui qui nous permet de vibrer et de vivre des émotions fortes entourées de nos proches.
Cote supporters, on l'associe à une vague d'émotion assez forte entre bonheur, déception, stress ainsi qu'espoir. Les fanatiques et ceux qui le sont moins se rassemblent généralement autour de la compétition pour espérer voir son équipe soulever le trophée.
Côté organisateur, c'est un pari assez fort de faire briller son territoire. À l'image de l'Afrique du Sud en 2010, ou du Brésil en 2014, l’enjeu principal reste de placer son pays sur les devants de la scène internationale. Et c'est évidemment ici qu'hôteliers et hébergeurs s'accordent pour offrir un moment unique aux touristes locaux et internationaux.
Retour donc ici sur l'organisation de cette Coupe du Monde au Qatar : l'offre, la demande ainsi que les impacts. L'évènement permet finalement d'illustrer les leviers de Pricing et de Revenue Management mis en place par les acteurs touristiques.
Bon OK - On entend partout qu'il n'y a pas assez de logements, est-ce vrai ? 🙄
Avant de comparer plus dans le détail la demande, il convient de faire d'abord une passe sur l'offre touristique aujourd'hui en place au Qatar ainsi que sur les pays du Golfe.
Le Qatar possède 3 millions d'habitants avec une offre habituellement tournée autour de 31.000 chambres et appartements. On y retrouve majoritairement une offre constituée d'hôtels haut de gamme, complété par des appartements de location. L'offre est en croissance depuis 2019, même si, elle ne permet pas de couvrir l'ensemble des besoins pour l'évènement : fans mais également équipes, staff, délégations, arbitres, médias, sponsor...
Face à une demande toutefois estimée à 1,2 million de touristes attendu pour l'évènement, les cartes sont redistribuées et il faut aller chercher ailleurs pour augmenter la capacité.
1/ Le Village et leurs 6.000 cabines
Dévoilé semaine dernière, ce lieu un peu insolite proche de l'aéroport principal est situé à une quarantaine de minutes des stades. Situé sur un ancien parking dans des préfabriqués, on y retrouve un confort assez sommaire : chambre et salle de bains privée, bouilloire et frigo. Des écrans de télévision géants viennent compléter pour pouvoir regarder les matchs. Les options de restauration n'ont pour le moment pas été communiquées. Le prix fixé est de 200 USD par nuit.
2/ Les trois hotels flottant de MSC
En 2019, un deal a été signé entre l'opérateur italien, aujourd'hui basé à Genève, et le gouvernement qatari. Deux paquebots (MSC World Europa et MSC Poesia) d'une capacité d'accueil de 4.000 personnes ont été dépêchés pour la durée de la compétition. Semaine dernière, on a confirmé la réquisition du MSC Opéra possédant pouvant accueillir 2.600 passagers supplémentaires.
Les paquebots seront situés à une dizaine de minutes du centre de Doha. L'ensemble des services de divertissements y seront assurés, le service d'alcool y sera autorisé. On notera un prix d'appel à 159€ par personne avec des restrictions appliquées sur les durées de séjour.
3/ Les 1.000 tentes dans le désert
On vise ici les clients souhaitant profiter d'une expérience locale mais luxueuse. Ça tourne autour du 'Glamping', une contraction de glamour et camping. L'offre semble riche et complète, même si pour l'instant peu d'informations restent accessibles autour du sujet.
"Nous allons offrir l'opportunité pour les fans de vivre dans le désert, d'offrir aux visiteurs un goût authentique du camping Qatari." ~Omar Al Jaber, Directeur d'hébergement pour la FIFA
Au-delà de ces tentes privées, on peut observer une apparition massive de nouveaux hébergements privés disponibles sur les OTAs principaux. Bien que difficile à quantifier, ce phénomène permet également d'accroître la capacité d'hébergement offerte sur le territoire.
La capacité totale d'hébergement communiquée par le Qatar avoisinerait finalement les 130.000 logements (on a un gros delta pour retrouver cette valeur en reprenant les chiffres précédemment cités mais tentons d'avancer). L'ajout ponctuel de capacité est bénéfique mais ne semble toutefois pas suffisant pour le million de fans qui se rendra sur place.
Et donc comment assurer un équilibre entre l'offre et la demande ? 🤷
Nous allons voir dans cette deuxième section comment les acteurs régionaux ont su réagir face à cette pénurie d'offre.
Les acteurs hoteliers
Boostés par la dynamique touristique de Dubai, les pays du GCC (Gulf Cooperation Council) ont développé une offre hôtelière complète et compétitive sur le plan international. Les acteurs leaders de l'industrie s'y sont implantés et ont aidé à garantir une certaine qualité, à l'image du Burj-Al-Arab ou du Four Season de Doha (selon le magazine américain CN Traveler, trois établissements du golfe font partis du top 10 mondial).
D'un point de vue quantité, on s'y retrouve également puisque les régions avoisinantes permettent d'augmenter significativement la capacité d'accueil (150.000 chambres rien qu'à Dubaï).
Les acteurs aériens
Maintenant qu'on a trouvé des chambres, il faut organiser le transport. Il est possible de relier Doha depuis Dubaï par la voie terrestre, mais le périple s'annonce long et compliqué (6h30 de route, passage obligatoire par l'Arabie-Saoudite). Idem si l'on imagine l'utilisation de ferries pour pouvoir passer d'un pays à un autre. Bien que techniquement faisable, aucun acteur privé ou public ne propose aujourd'hui la possibilité d'effectuer une réservation en ligne.
On se tourne donc sur l'aérien. La mise en place des vols charters affrété spécialement pour l'évènement est colossale. Les autorités s'attendent également à voir une croissance spectaculaire du nombre de jets privés.
Mais le nerf de la guerre n'est pas là. Les vols commerciaux internationaux constituent en fait l'un des axes de la stratégie du Qatar. En effet, la proximité du pays avec ses voisins ainsi que leurs capacités d'accueils permet finalement d'envisager que certains fans puissent venir assister à un match depuis un territoire voisin en faisant l'aller-retour dans la journée.
"Il y aura 500 vols-navettes chaque jour. Pour les charters, la liste n'a pas été encore finalisée." ~Akbar Al Baker, CEO Qatar Airways
Quelques exemples ici :
Doha <> Dubai : 60 vols assurés par FlyDubai & Qatar Airways
Doha <> Al Sharjah : 14 vols assurés par Air Arabia
Doha <> Riyad : 40 vols assurés par Saudi Arabian
Doha <> Koweit : 13 vols assurés par Kuwait Airways
Doha <> Muscat : 48 vols assurés par Oman Air
Dans le même esprit, la planification des vols a été ajustée de manière à répondre à la demande. On nous indique ici que des appareils de capacité supérieure ont été déployés sur certaines destinations. C'est le cas pour les Balkans par exemple :
"In some countries like in the Balkans where we've got normally smaller aircraft, we swapped the aircraft in order to make it a bigger plane when there was demand. We're carrying some of the teams as well. So, it's actually a very broad business between the passengers wanting to go there and between the all the journalists, camera crews, all that going there. On top of it you have got the usual traffic through Doha, which continues to be important." ~ Eric Odone, VP Sales, Europe, Qatar Airways
Et les aéroports sont également concernés ?👩✈️
Depuis l'attribution de l'organisation de la Coupe du Monde au Qatar en 2010, les acteurs publics déployés un vaste plan de manière à pouvoir accueillir l'ensemble de la demande entrante. L'aéroport international Hamad à ouvert ses portes en 2014 pour une capacité d'accueil annuelle de 29 millions de passagers.
Il a remplacé le gros de l'activité de l'aéroport international de Doha qui avait lui ouvert en 1959. Les deux hubs sont toutefois situés très proche l'un de l'autre.
Il est également important de souligner que l'on vient d'achever semaine dernière la première phase d'un projet d'expansion en deux étapes. La finalisation devrait s'achever en 2025. Jardin tropical, espace détente, restauration et porte d'embarquements supplémentaires, la capacité est désormais fixée à 58 millions de passagers et atteindra même à terme la valeur de 70 millions.
OK on a des chambres, des avions, quel est toutefois le niveau de demande ? 📊
Selon les différents communiqués, l'évènement devrait rassembler sur les 29 jours de compétition 1,2 million de touristes. C'est 4 à 5 fois plus que la demande observée en 2019 sur l'ensemble du mois de décembre.
Facilite de visa
Sur les bases de l'ID Fan délivré en 2018 pour la Coupe du Monde en Russie, les autorités qataries ont également créé le pass Hayya pour assister à cet évènement. Seuls les détenteurs de billets de match peuvent demander son obtention. L'idée derrière est de centraliser, simplifier les demandes d'entrée sur le territoire tout en proposant une formule complète aux touristes. Ce pass permet notamment d'accéder au stade, au métro, aux fans zones. Une carte SIM est même offerte.
La validité permet d'entrer et de sortir sur le territoire sans VISA jusqu'au 23 janvier 2023.
Un peu plus de 50% de taux d'occupation à la mi-Octobre
Si l'on se fie aux dernières données de STR publié le mois dernier, la demande pour les hôtels était significative mais pas encore saturée. Sur la durée de l'évènement, du 20 novembre au 18 décembre, le taux d'occupation OTB (On-the-book) était de l'ordre de 53%. Également intéressant à observer, ce même taux d'occupation avoisinait les 83% lors du samedi 26 novembre, date à laquelle les voisins Saoudiens vont affronter les Polonais. Pour donner un point de comparaison, le niveau de demande observé en 2019 sur la même période était de 65% avec un pic à 86%.
Semaine dernière, selon le comité d'organisation, il resterait environ 25.000 chambres disponibles au Qatar. En jetant un coup d'œil sur Booking.com, le stock de logement semblait effectivement plutôt bas mais pas encore saturé.
Au-delà du niveau de demande, il est également intéressant de voir l'évolution du prix moyen. Peu de données disponibles pour cette édition 2022, mais l'on peut prendre l'exemple de Moscou, hôte de l'édition 2018. Les prix moyens réalisés étaient 4 à 5 fois supérieurs à ceux que l'on a pu observer 12 mois plus tard.
Sans forcément donner de chiffres, le comité d'organisation précise également que les marchés émetteurs les plus dynamiques sont l'Arabie-Saoudite, les Etats-Unis, le Méxique, l'Argentine, l'Inde, l'Angleterre, le Brésil, le Canada, l'Iran, le Japon et la France.
En 2018, la durée moyenne de séjour était de 13 jours en Russie. On peut donc estimer que cette moyenne va baisser significativement au vu des éléments partagés précédemment. Au Qatar en 2019, elle était de l'ordre de 3,7 nuits.
Donc les hôteliers et opérateurs aériens se gavent c'est bien ca ? 💥
Nous l'avons vu précédemment, l'offre est relativement limitée pour un évènement de cette ampleur. En termes de superficie, le Qatar est un pays légèrement plus petit que le territoire de l'Ile-de-France. On y reçoit certes l'ensemble des acteurs d'une phase finale de Coupe du Monde, pour autant le business et le tourisme habituel ne sera pas totalement arrêté. En 2019, c'était déjà au mois de décembre que le pays avait attiré le plus d'internationaux avec près de 275.000 arrivées.
L'exercice d'estimer la hausse des tarifs pratiqués reste difficile, il faut un scope d'hôtel ou de liaison aérienne qui soit représentatif et comparable, il faut des connaissances marché solides et il faut surtout observer l'évolution des tarifs proposés dans le temps... !
Aucune surprise donc à trouver des tarifs 5x, 10x ou 20x plus cher que lors d'une période d'activité plus faible. La définition de la rareté n'a jamais été aussi bien illustrée que dans notre exemple (rareté de stock mais surtout rareté de l'évènement). Cette finale de Ligue des Champions inattendue à Paris fin mai 2022, ça vous parle ? 😅
Bon ba comment faire alors ? 🔍
Malgré les différents biais présentés, si l'on souhaite tenter l'exercice, des agrégateurs d'offres tel que Alltherooms.com existent et permettent de comparer les prix proposés sur des plateformes telles que Vrbo et Airbnb. La grosse limite de l'exercice réside dans le fait qu'on ne possède pas le nombre d'annonce relevée entre ces deux années. Ainsi la segmentation du type d'offre peut impacter nos résultats
En zoomant sur la fin novembre, on peut voir que le prix moyen proposé par nuit est de l'ordre de 877 USD. C'est environ 11 fois plus qu'en 2019, notre année de référence.
Utilisons la même méthodologie et comparons les facteurs de croissance sur les différents marchés :
À part l'exception russe et japonaise, les prix moyens proposés sont significativement supérieurs à 2019. C'est le cas sur la zone GCC mais également sur les autres destinations dans un contexte inflationniste.
Ça va donc être un carton malgré toute l'agitation !
Les Revenue Manager font effectivement leur boulot ici en optimisant le chiffre d'affaires de leurs établissements. Lorsque les taux d'occupation sont déjà hauts, le levier volume n'est plus pertinent et il faut surtout monitorer son prix, à travers une tarification ambitieuse et de nombreuses restrictions de durée de séjour.
L'analyse en amont des tarifs aériens est plus difficile mais l'on a confirmé une hausse des réservations de l'ordre de 6.000% par rapport à l'activité pre-COVID.
"Le RevPar devrait augmenter de 10 à 15% annuellement." ~Haitham Mattar, Director for India, Middle East and Africa chez IHG
Au-delà de l'hébergement, les hôtels misent également sur les dépenses des touristes sur la partie restauration.
Côté billetterie, on devrait également être à guichets fermés pour la majorité des matchs. 400.000 tickets ont été écoulés entre la mi-août et la mi-octobre, il ne restait donc il y a quelques semaines que 7% des billets disponibles alors que 2.9 millions d'entre eux ont été écoulés nous indiquent la FIFA.
C'est le début d'une croissance énorme pour nous. C'est bien évidemment lié à la Coupe du Monde, mais regardons cela sur du long terme. ~Sandeep Walia, COO Marriott International Middle East.
Dans la lignée de l'Expo Universelle de Dubaï Q4 2021/Q1 2022, l'activité va sans nul doute être exceptionnellement forte pour les pays du GCC. La période de fin d'année, propice aux voyages, est généralement la plus forte pour les pays du golfe. Comble du hasard, le très médiatique Grand Prix de Formule 1 tenu à Abu Dhabi se tiendra également dimanche 20 novembre dans les Emirats.
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Source:
Oman Air to operate 48 ‘Match Day Shuttle’ flights during FIFA World Cup, GulfBusiness
Bookings open for FIFA World Cup 2022 Qatar match shuttle flights, TimeOutDubai
Air Arabia launches 14 daily shuttle flights for Fifa World Cup Qatar 2022, TheNationalNews
Kuwait Airways : 13 Doha Flights early stage of FIFA World Cup, Kuna
Qatar Airways reduces flights to cater for World Cup fans, Middle East Online
Hamad International Airport Unveils Expansion Plan, SimplyFlying
Unique Opportunities for Airlines and Airports Ahead of the 2022 FIFA World Cup, OAG
Qatar has thousands of World Cup rooms available: official, JamaicaObserver
Écologie, droits humains, corruption : pourquoi le Mondial 2022 au Qatar pose problème, LeMonde
Une Coupe du monde achetée ? Depuis 2010, des soupçons de corruption pèsent sur le Qatar, France24
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La Coupe du monde 2022 au Qatar, une aubaine pour toute la région du Golfe, ArabNews
The Best Hotels in the World: 2022 Readers’ Choice Awards, CNTraveler
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Qatar Airways to axe fligths from 18 destinations for FIFA WorldC Cup 2022, AviationSource
Qatar flight bookings from Middle East jump 6,000 per cent for World Cup 2022, TheNationalNews
Qatar hotel bookings rising ahead of the FIFA World Cup, STR
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