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Les 7 fondamentaux du Revenue Management que vous devez connaĂźtređŸ€“

  • Photo du rĂ©dacteur: Benoit Ratinaud
    Benoit Ratinaud
  • 23 nov. 2022
  • 7 min de lecture

DerniĂšre mise Ă  jour : 12 mars 2023

Qu'est-ce que le Revenue Management ? Quelles sont les différences avec le Pricing et le Yield Management ? Pourquoi l'appliquer ? Comment le faire et quelles actions faut-il mettre en place ?


Vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par le sujet de l'optimisation de chiffre d'affaires ? Peut-ĂȘtre un peu confus par les diffĂ©rentes variables Ă  prendre en considĂ©ration ?


C'est tout Ă  fait normal et comprĂ©hensible. RevPlus.Fr Ă  la conviction que le Revenue Management peut ĂȘtre dĂ©mocratisĂ© Ă  une plus grande Ă©chelle chez les acteurs touristiques. À la fin de cet article, vous aurez les bases thĂ©oriques indispensables Ă  l'introduction d'une fonction RM. DĂ©butons par le plus simple.


[NumĂ©ro 1] Quelle est la dĂ©finition du Revenue Management ? 👋

Avis lecture Poised to Explode Hard Core Tactics for Market Domination Robert G. Cross

Le pĂšre du Revenue Management (RM) Robert G. Cross nous l'Ă©voquait dĂšs 1998 : "Le revenue management, c’est l’art d’optimiser son capital client en vue de maximiser son chiffre d'affaires."


On définit également généralement le RM par la vente du "bon produit, au bon prix, au bon moment, au bon client, sur le bon canal de distribution."


L'un des principaux leviers du RM, c'est le changement de prix en fonction de l'offre et de la demande (et pas forcément qu'à la hausse !). On parle alors de tarification dynamique, dans un but d'optimiser/de maximiser le chiffre d'affaires.


  • L'offre est articulĂ©e autour de votre produit, votre inventaire, ainsi que celle dans votre zone de chalandise (exemple : Quelle est ma capacitĂ© restante Ă  proposer ? Comment se comporte ma concurrence ?)

  • La demande elle se traduit par un dĂ©sir d'utiliser vos services pour une pĂ©riode donnĂ©e (exemple : Quel est le niveau de demande pour le week-end de PĂąques sur un segment loisir ? Combien d'auditeurs Ă©coutent la radio Ă  7h30 le mardi matin ?)


[NumĂ©ro 2] Quelles sont les diffĂ©rences entre Revenue Management et Pricing ? Quelles sont les conditions d'application du Revenue Management ? đŸ’â€â™€ïž


Si l'on repart sur de la théorie : "Le pricing désigne la réflexion et les actions relatives à la fixation du prix d'un produit ou service."


On appliquera cette technique de maniÚre à fixer le prix de vente d'une voiture, d'un iPhone ou encore d'un stylo. Et ce pricing n'évoluera pas, ou peu pendant une période de plusieurs mois voir plusieurs années.

Capacité fixe : Nombre de chambre d'hÎtels, de places dans une rame TGV... Demande prévisible : Par le nombre de réservation à date, par l'historique... Charges variables faibles : Un ticket pour une séance de cinéma. Demande variable : Un Oktoberfest ou un lundi de Pùques ; un client corpo ou un client loisir Inventaire non-stockable & périssable : Au 15 Juillet 2022, il vous sera impossible de vendre une place au Parc Astérix pour le 1er Juillet 2022 !

Les conditions d'application du RM sont un peu plus retreintes. Il est ainsi nécessaire pour un service ou un produit qu'il possÚde les attributs suivants : Capacité fixe, charges variables faibles, demande variable mais prévisible et inventaire périssable.


[NumĂ©ro 3] Quels sont les domaines d'application pour du Revenue Management ?‍🏭


Apparu au dĂ©but des annĂ©es 80 suite Ă  la dĂ©rĂ©gulation du marchĂ© aĂ©rien aux États-Unis, American Airlines est le pionnier du RM avec l'introduction d'une tarification dynamique (Yield Management), et notamment de leur 'Super Saver Fares' pour contrer l'Ă©mergence des opĂ©rateurs low cost.

Marchés adaptés au Revenue Management : Aérien, HÎtellerie, location de voiture, croisiÚre, casino, ferroviaire, parc attractions, théùtre, publicité, évÚnement sportif, bar & restaurant, festival, ehpad, clinique, garage automobile, crÚche

Les secteurs ayant rapidement suivi la mise en marche sont l'hĂŽtellerie, la location de voiture, ainsi que l'industrie de la croisiĂšre. Aujourd'hui, on trouve du RM dans Ă 

peu prĂȘt tout : Parking, ferroviaire, bus, théùtres, parc d'attractions... Au sens plus large, le RM et l'optimisation de l'offre et de la demande Ă  suivi dans domaines plus variĂ©s : monde hospitalier, bars & restaurants et puis finalement tout un ensemble d'ERP (Etablissements Recevant du Public : musĂ©es, casino, festivals, Ă©vĂšnements sportifs, garages automobiles, mĂ©dias & publicitĂ©, crĂšches...)


La logique saisie, le concept du Revenue Management semble donc simple. Pour autant pour son application, la pratique reste encore limitée. Chaque jour, des sommes colossales sont laissées sur la table par les professionnels.


Lire aussi : 3/4 des hĂŽtels sans systĂšme de Revenue Management ? đŸ€Ż

[NumĂ©ro 4] Quels sont les avantages du Revenue Management ?đŸ€‘


D'une maniĂšre assez simple, les effets positifs sur du Revenue Management s'articulent autour de 4 axes :

  1. Gain de revenus : Avec ajustements de tarif, on tire pleinement profit de la haute saison alors qu'on stimule le marché en période plus creuse. On s'adapte à la capacité à payer de chacun de nos segments de maniÚre à optimiser le revenu potentiel de notre inventaire.

  2. Connaissance client : Grùce à une segmentation de clientÚle, on identifie des comportements de séjour ou de consommation, pertinent ensuite pour anticiper leurs besoins, déterminer leur capacité d'achat, répondre à leurs attentes et les fidéliser tout au long de leur cycle de vie.

  3. Anticipation : Un travail de fond est réalisé de maniÚre à éduquer le client pour qu'il réserve le plus tÎt possible (pricing ascendant). Sécuriser un matelas de réservation permet de minimiser les risques et d'anticiper le niveau d'activité ainsi que le staff nécessaire à mettre en face pour satisfaire la clientÚle.

  4. Valeur perçue : Ce mĂȘme pricing ascendant tend Ă  crĂ©dibiliser le produit / le service proposĂ©. Le contre-exemple parfait : Pourquoi inciter mes clients Ă  rĂ©server 1 mois Ă  l'avance si mon prix est statique ? La valeur perçue par la clientĂšle devient supĂ©rieure et l'on augmente le taux de satisfaction.

Quels sont les avantages du Revenue Management ? Revenu ; Connaissance Client ; Crédibilisation ; Anticipation. Quels sont les inconvénients du Revenue Management ? Coûts, complexité, pédagogie.

[NumĂ©ro 5] Quels sont les inconvĂ©nients du Revenue Management ? 😕


En effet, avant de se lancer, trois points majeurs sont toutefois Ă  mettre en parallĂšle :

  1. Coûts : Humain, temps, technologique. Internaliser et/ou mobiliser une fonction Revenue Management à plein-temps peut se révéler coûteux si l'on n'arrive pas à démontrer en face le retour sur investissement.

  2. ComplexitĂ© : Le RM, au mĂȘme titre que le marketing, la qualitĂ© ou le RSE, est en Ă©volution constante. Le bouleversement rĂ©cent de la distribution ainsi que la croissance du nombre de partenaires ou d'outils demandent de toujours se mettre Ă  la page pour optimiser ses revenus.

  3. PĂ©dagogie : Indispensable pour s'assurer que toutes vos Ă©quipes adhĂ©rent Ă  vos stratĂ©gies RM, mais Ă©galement pour communiquer efficacement Ă  vos clients. "Pourquoi ai-je payĂ© 65€ le mois dernier et 95€ ce soir ?!"


[NumĂ©ro 6] Quelles sont les actions en Revenue Management ? đŸ€·â€â™€ïž


Le Revenue Management s'articule autour de plusieurs activités. Certaines sont plus récurrentes ou chronophages que d'autres, mais toutes, restent indispensables à la bonne réalisation d'un RM.


Quelles sont les actions et les étapes du Revenue Management ? Connaßtre son marché ; Segmenter sa demande ; Trouver les bons outils / Se Former ; Créer un budget  ; Ouvrir les ventes ; Forecaster/Prévoir son atterrissage ; Piloter/Yielder tarifs et restrictions ; Analyser sa performance

Une série d'articles détaillera les différents points prochainement. Il est toutefois important de comprendre leurs objectifs dÚs aujourd'hui. Dans un ordre chronologique :

  1. ConnaĂźtre son marchĂ© : Focus ici sur le service que l'on propose. À qui s'adresse-t-il ? Quel est le besoin ? Quelle est la valeur perçue par le client ? Qui sont les concurrents ?

  2. Segmenter sa demande : Quels sont les différents profils de clientÚle qui utilisent mes services ? Qu'est-ce qu'ils ont en commun ?

  3. Trouver les bons outils ; Former les équipes : Quelle est ma méthode de travail actuelle ? Quels sont les points de progrÚs ? Est-ce qu'un partenaire a créé une solution pour simplifier mon travail ? Est-ce que toutes les équipes sont sensibilisées aux sujets Revenue Management ?

  4. Créer un budget : En dehors d'une tendance de fond, quel est le prochain objectif de ma structure ? Quelle est l'ambition que l'on va afficher ?

  5. Ouvrir les ventes : Est-ce que ma tarification initiale est le reflet de ma stratégie ? Ai-je verrouillé et protégé mes dates évÚnements ?

  6. Forecaster ; PrĂ©voir son atterrissage : Quel va ĂȘtre le niveau de demande pour mes 90 prochains jours ? Y a-t-il des risques ? Des opportunitĂ©s ?

  7. Piloter ; Yielder tarifs et restrictions : J'observe une montée en charge inhabituelle, dois-je ajuster mes paramÚtres ? Comment réagit ma concurrence ?

  8. Analyser & partager la performance : Est-ce que tout a fonctionné ? Pourquoi ? Quelles sont les leçons ? Qu'est-ce qu'il est important de partager aux restes des équipes ?


On peut ainsi articuler ces actions autour de 3 principales catégories : Les équipes, les process et enfin les outils.


[NumĂ©ro 7] Quelle diffĂ©rences entre Revenue Management & Yield Management ? 💡


Nous venons de voir que le scope d'action d'un service de Revenue Management est en fait assez large, transverse et va finalement au-delĂ  des changements de prix et de protection d'inventaire. Est-ce donc correct d'associer Yield Management et Revenue Management ?


Il n'y a pas de grossiÚre erreur à utiliser le terme de Yield Management. Ce n'est pas faux, mais disons que le terme n'est plus totalement adapté car il restreint les champs d'application. Reprenons ensemble les éléments partagés aujourd'hui.


Nous l'avons vu sur la partie historique, l'utilisation du terme Yield Management remonte aux années 85/90. Le travail réalisé par les opérateurs aériens aura grandement aidé à démocratiser et à massifier l'utilisation des outils et systÚmes.


Évolution à travers le temps des recherches Google entre  'Revenue Management' et 'Yield Management' - Source : Google Trends

Évolution à travers le temps des recherches Google entre 'Revenue Management' et 'Yield Management' - Source : Google Trends


Le terme Yield, en anglais, désigne le rendement. On parle de rendement en fonction de l'offre et de la demande, on ajuste les tarifs publics de maniÚre à optimiser le chiffre d'affaires d'une demande observée.


C'est le nerf de la guerre, toutefois, des activités annexes enrichissent désormais ce qu'on appelle le Revenue Management. Il est tout naturel qu'au-delà de la maximisation du chiffre d'affaires, on s'intéresse ensuite à d'autres volets stratégiques tel que la distribution ou l'acquisition. Et c'est la raison pour laquelle la terminologie a évolué : le RM s'attaque à un spectre d'actions un peu plus important que celui du Yield.


“Alors que le Revenue Management implique une anticipation du comportement des consommateurs Ă  travers une segmentation marchĂ©, une prĂ©vision de demande et une optimisation des prix pour diffĂ©rents types de produit, le Yield Management se rĂ©sume plus spĂ©cifiquement Ă  l'optimisation de revenue Ă  travers un contrĂŽle d'inventaire. ~Livio Moretti, Distribution Strategy
Quelles sont les différences entre Revenue Management & Yield Management ?

Ainsi, l'utilisation du terme de Yield Management n'est pas Ă  bannir mais doit ĂȘtre plutĂŽt affinĂ©e en fonction du contexte. On privilĂ©giera la notion de Revenue Management lorsque l'on abordera la tarification chez la SNCF ou sur les entrĂ©es du Puy du Fou. Un systĂšme bien Ă©tabli est prĂ©sent chez ces acteurs avec par exemple une segmentation, un forecast et une stratĂ©gie de distribution.


À l'inverse, si vous ĂȘtes loueur saisonnier non professionnel d'une rĂ©sidence secondaire prĂšs de la Rochelle, et que vous ajustez vos tarifs pour l'Ă©tĂ© 2023 en fonction des demandes entrantes et de la fenĂȘtre de rĂ©servation, vous pratiquez du Yield Management.


 

Outre la distinction terminologique, on vient de voir que le Revenue Management requiert une expertise transverse mĂȘlant chiffres, data, stratĂ©gies... Si vous souhaitez aller plus loin, je ne peux que vous recommander ce livre qui m'a permis d'ancrer les bases du mĂ©tier.


Sachez par ailleurs que RevPlus.Fr vous accompagne avec des formations plus personnalisées. Faites-nous part de vos besoins, rentrons en contact.


D'ici quelques semaines, nous débuterons un hors-série dédié aux différentes actions du RM, avec des conseils concrets à mettre en place immédiatement chez de votre cÎté.


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