top of page
Photo du rédacteurBenoit Ratinaud

La fin du low-cost chez Ryanair ? ✈️

Dernière mise à jour : 9 mars 2023

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voyager avec la compagnie aérienne Ryanair pour une des raisons économiques.


Très récemment, Michael O'Leary, CEO de la compagnie aérienne Ryanair, nous a commencé à alerter ses clients: "the one euro fares, the €0.99 fares, even the €9.99 fares - I think you will not see those fares for the next number of years"


On se rappelle forcément des tarifs délirants pratiqués par l'irlandais avec des "flash-sales", des "promotions" ou encore des "Black Fridays Madness" ici promu à 2£ en 2015... (le bon vieux temps hein ? 🤑)


Offre promotionnelle Black Friday disponible sur le site internet en 2015 - Source : Ryanair

Offre promotionnelle Black Friday disponible sur le site internet en 2015 - Source : Ryanair


Est-ce justifié ou bien on nous prend encore pour des idiots ? 🤔


Avec le contexte actuel (inflation + forte demande), il semble absurde qu'une entreprise ne revoie pas sa stratégie pricing. On peut retrouver ci-dessous l'évolution des index de prix du carburant payé par les compagnies aériennes au cours des 12 derniers mois.


Entre Aout 21 et Juin 22, l'écart est de 140%.


Ryanair opère principalement des Boeing 737-800 avec 189 sièges. Si l'on prend l'exemple d'un vol Bruxelles > Séville, 7700 litres de kérosène sont consommés au cours du voyage. Avec un prix moyen actuel autour de d'1,10€ / litre de carburant, la différence est de l'ordre de 5 210,33€...

Evolution des index de prix de carburant payé par les compagnies aérienne dans le monde - Source : IATA

Évolution des index de prix de carburant payé par les compagnies aériennes dans le monde - Source : IATA


Rappelons par ailleurs que la suppression des tarifs mentionnés par le CEO concerne des prix promotionnels/prix d'appels. Malgré une communication agressive de la part des équipes marketing, leurs disponibilités sont contrôlées et limitées sur des périodes non contraintes (exemple : hors vacances scolaires, disponible en milieu de semaine, vol à 13h ou 22h).


J'ai tenté ma chance pour un vol en arrière-saison. Destination le soleil espagnol de Palma 👉 Pas de bas prix à l'horizon. Google nous donne même les tarifs des 6 derniers jours.

     Google Flight pour un vol Paris > Palma le samedi 22 Oct 2022

Évolution des prix les moins chers proposés pour un vol Ryanair Paris > Palma le samedi 23 Sept 2022 - Source : Google Flight


OK mais le salaire du boss a quand même pris 300% en 1 an !


Le salaire (fixe + bonus) de Michael O'Leary, CEO a effectivement augmenté de 290% entre 2022 et 2021 pour une valeur de près d'1 million d'euros. Il avait annoncé l'année dernière avoir divisé par deux son salaire fixe, en renonçant à la part variable.


Rappelons qu'il gère plus de 19.000 employés pour un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d'euros.


Grille et évolutions de salaire et bonus du CEO Ryanair

Détail de la rémunération du CEO Ryanair, Group Annual Report 2022 - Source : Ryanair


Bon... Et j'imagine que la hausse des tarifs est déjà effective ?


Michael O'Leary prend du recul par rapport au sujet et n'est pas forcément précis (il parle des prochaines années).


Sur le site internet de la compagnie, on peut voir des prix d'appels à 14,99€. Les tarifs extrêmement bas pratiqués sont généralement sûrs des ventes flash de 48/72h.

Prix d'appel en fonction des destinations disponiblesau départ de Paris Beauvais

Prix d'appel en fonction des destinations disponible au départ de Paris Beauvais - Source : Ryanair


Peut-on toujours considérer Ryanair comme un low cost ? 💸


Tout à fait, Ryanair, WizzAir ou dans une moindre mesure Easyjet & Transavia continueront à opérer comme opérateur low cost. Rappelons que la hausse des tarifs est valable pour l'ensemble des acteurs touristiques et aériens, selon l'IPTAP (Indice des Prix du Transport Aérien de Passagers) :


[Pour juillet 2022] "Au départ de métropole, les prix augmentent de 37,5 % sur le réseau intérieur et de 47,1 % sur le réseau international par rapport à juillet 2021."

Par ailleurs, low cost ne veut pas dire 'petit prix' mais 'bas coûts'. Quelques caractéristiques ci-dessous pour considérer une compagnie comme low cost :


Côté opérateur : - Une flotte d'avion avec modèle unique

- Des aéroports généralement excentrés

- Peu ou pas de budget marketing


Côté client :

- Des billets non modifiables / annulables / remboursables

- Des limitations sur les bagages (nombre, poids, taille)

- Des coûts supplémentaires pour services annexes


C'était indispensable, Ryanair perdait de l'argent en vendant des tarifs à ce prix la...


Oui et non, c'est sûr que sur de la rentabilité pure et dure, on est loin.


Par contre, il vaut mieux parfois vendre 10 billets à 9,99€ plutôt que 2 billets à 29,99€. 🤓 Il est important de souligner également que 41% du chiffre d’affaires du groupe est généré grâce aux ventes additionnelles (restauration, bagage, choix des sièges, etc).


Cela représente en moyenne 22€ par passager chez Ryanair sur le dernier exercice.


Et au fait, quelles conséquences pour l'environnement ? 🌍


L'argument de Ryanair pour justifier la hausse des tarifs aurait pu être l'écologie....(cf. Flygskam, la honte de prendre l'avion en suédois).


Très récemment, l'une des nouvelles tendances, c'est le "Revenge Travel", comprendre finalement, une vengeance et une boulimie de voyage après 2 années de frustration. On cumule 3 city-break à Séville, à Amsterdam et Bucharest en l'espace d'un mois et demi et ça nous semble chouette.


En augmentant les tarifs des compagnies aériennes, peut-on imaginer/espérer que l'effet d'élasticité prix/demande permettrait finalement de réduire le nombre de voyage en avion sur une durée ultracourte ?




 

Sources :

 

Alors vous appréciez ?

  • Intéressant, j'ai appris quelque chose.... 🤗

  • Nope, je veux retrouver mes tarifs à 2£ 😒


78 vues0 commentaire

Comments


Le Blog RevPlus.Fr
  • LinkedIn
  • LinkedIn

Merci à vous 

bottom of page